Quelle place pour l'autodétermination
dans les soins de santé mentale ?

Après une première journée consacrée à la question : « rétablissement, mythe ou réalité ? », le cycle de conférence « re-p(an)enser le soin psychiatrique », organisé par l’IFRSM en collaboration avec l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, a abordé le thème de l’autodétermination.

Vendredi 24 mars 2023, la salle du Théâtre de Préfargier a ainsi accueilli douze intervenantes et d’intervenants pour tenter de répondre à la question du jour : « Quelle place pour l’autodétermination dans les soins de santé mentale ? ».

Les débats, modérés par la journaliste Deborah Sohlbank, ont réuni un public de plus de cent personnes dans la salle. Retransmis en direct en ligne, ils ont aussi été suivis par plus de cinquante inscrit·e·s à distance.

Retrouvez le programme de la journée.

Des discussions qui doivent pousser à l’inconfort

La matinée a débuté par le mot de bienvenue de Raffaella Diana, directrice du CNP, de Sandra Hotz, Co-directrice de l’institut de droit de la santé de l’UniNE et Anne-Françoise Loup, directrice de la Haute Ecole Arc santé (HE Arc santé).

Il va falloir innover, faute de quoi, nous allons dans le mur

Allocution de Vincent Huguenin-Dumittant, chef du service cantonal de la santé publique de Neuchâtel.

Le modèle Weddinger, un terreau pour faire évoluer les structures hospitalières et ambulatoires

La conférence magistrale de la journée a été tenue par le Dr Alexandre Wullschleger,qui présente le modèle Weddinger et qui a travaillé pour l’hôpital de la Charité de Berlin.

Lab’ en santé mentale un dispositif pour plus d’inclusion

Après cette conférence magistrale, place au panel de cinq présentations. Le premier intervenant, Dennis Sbircea, est Lab manager. Il a présenté le « Living Lab », une structure organisationnelle, véritable outil de conceptualisation, développement, évaluation de projets, appliquée, dans son cas, aux projets en lien avec la santé mentale, comme les « Ambassadeurs en santé mentale ».

La pair-aidance, un rôle qui gagne en importance,
mais non reconnu au niveau administratif

La deuxième intervenante du panel, Roxanne Mazallon, a ensuite présenté son rôle de pair-praticienne en santé mentale. « Basée sur l’entraide mutuelle, la pair-aidance réunit deux personnes aux expériences similaires, qui se rencontrent pour en parler. » 

La maladie ne se vit pas à l’hôpital, mais au quotidien

Le Prof. HES Olivier Walger a continué le panel avec sa présentation sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ses recherches l’ont amené à étudier et enseigner cette approche dans le cadre des maladies somatiques.

Le développement de la vie des patient·e·s doit
être pris en compte dans le parcours de soin

Le Dr Maxime Morsa a pris ensuite le micro pour présenter ses recherches concernant l’ETP adaptée aux périodes de vie.

Les droits des personnes vulnérables encore trop peu respectés

Dernières intervenantes du panel, Sandra Hotz et Nathalia Cossentino ont présenté les perspectives juridiques qui existent et se mettent en place pour favoriser l’autodétermination des patient·e·s.

Table ronde :
Un système de financement anachronique

Après la pause de midi, la table ronde a pris place dans la salle du théâtre de Préfargier. Les intervenant·e·s du matin ont été rejoints par deux personnes du CNP, la Dre Alessandra Solida, médecin-cheffe du département de l’adulte 2, et Nicolas Racine, infirmier-chef du département enfants et adolescents. 

Raffaella Diana conclue la journée et annonce une 3e conférence du même cycle pour la fin de l’année.

Cycle de
conférences

La société est-elle prête à laisser ses stéréotypes et à rendre aux patient·e·s atteint·e·s de troubles psychiatriques leur place de citoyen·ne ?

Retrouvez en vidéo l’intégralité de la première conférence du cycle du 24 juin 2022.

Découvrez-en +

Quel rôle et quelle place pour l’hôpital psychiatrique dans les thérapies actuelles et futures ? Une question vaste, qui permet d’aborder des sujets aussi variés que l’intelligence artificielle, les neurosciences computationnelles, le fléau de la solitude, l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du soin psychiatrique ou encore l’évolution de la responsabilité juridique pour le personnel soignant et médical.

Retrouvez en vidéo l’intégralité de la troisième conférence du cycle du 15 décembre 2023.

Découvrez-en +

Comment notre environnement architectural peut-il agir sur notre santé mentale ? Comment peut-il nous soigner ? A quoi ressemblera l’hôpital psychiatrique de demain ? Depuis plusieurs décennies, de nombreuses disciplines s’intéressent de plus près aux liens entre architecture, environnement et santé, physique comme mentale. 

Retrouvez en vidéo l’intégralité de la quatrième conférence du cycle du 31 mai 2024.

Découvrez-en +

COMMENCEZ À TAPER ET APPUYEZ SUR ENTRÉE POUR RECHERCHER