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Notre axe stratégique principal consiste à créer un véritable réseau de soins avec tous·tes les acteur·rice·s du domaine socio-sanitaire de la région, privé ou public. Cette collaboration étroite doit permettre de renforcer la qualité de la prise en charge générale du·de la patient·e, mais aussi une meilleure détection des troubles psychiques dans la population. Notre stratégie en termes de prestations cliniques s’articule en 7 thématiques, contenant au total 24 mesures ou prestations cliniques :
soins collaboratifs avec la médecine de premier recours
Objectif 2028 : faciliter l’accès aux soins psychiatriques par la présence du CNP auprès des médecins de premier recours afin de renforcer la détection précoce et réduire le treatment gap.
Statut 2024 : la présence du CNP dans plusieurs cabinets de groupe distribués dans les diverses régions du Canton se consolide et ouvre sur des nouvelles opportunités. Le bilan 2024 est positif : nouvelles demandes de collaboration avec le CNP donnent l’impulsion à des développements ultérieurs pour 2025 avec un élargissement du nombre de cabinets de groupe.
Statut 2023 (50%) : consolidation de la présence du CNP dans les 10 cabinets de groupe distribués dans les diverses régions du Canton.
activités de liaison, supervision et formation aux institutions
Objectif 2030 : soutenir les capacités des institutions socio-sanitaires à favoriser le rétablissement et l’inclusion sociale des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, dont elles ont la charge.
Statut 2024 : consolidation du nouveau modèle de partenariat proposé en 2023 et élargissement des conventions de collaboration avec les institutions partenaires.
Statut 2023 (20%) : développement d’un nouveau modèle de partenariat (soins aux résident·e·s, formation/supervision aux équipes) et formalisation des 3 premières conventions de collaboration.
activités de liaison
Objectif 2030 : renforcement des collaborations entre la psychiatrie et les soins somatiques.
Statut 2024 : dialogue constructif avec RHNe et d’autres partenaires somatiques en cours.
Statut 2023 (50%) : consolidation de l’existant.
Objectif 2028 : faciliter l’accès aux soins psychiatriques par la présence du CNP auprès des médecins de premier recours afin de renforcer la détection précoce et réduire le treatment gap.
Statut 2024 : la présence du CNP dans plusieurs cabinets de groupe distribués dans les diverses régions du Canton se consolide et ouvre sur des nouvelles opportunités. Le bilan 2024 est positif : nouvelles demandes de collaboration avec le CNP donnent l’impulsion à des développements ultérieurs pour 2025 avec un élargissement du nombre de cabinets de groupe.
Statut 2023 (50%) : consolidation de la présence du CNP dans les 10 cabinets de groupe distribués dans les diverses régions du Canton.
Objectif 2030 : soutenir les capacités des institutions socio-sanitaires à favoriser le rétablissement et l’inclusion sociale des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, dont elles ont la charge.
Statut 2024 : consolidation du nouveau modèle de partenariat proposé en 2023 et élargissement des conventions de collaboration avec les institutions partenaires.
Statut 2023 (20%) : développement d’un nouveau modèle de partenariat (soins aux résident·e·s, formation/supervision aux équipes) et formalisation des 3 premières conventions de collaboration.
Objectif 2030 : renforcement des collaborations entre la psychiatrie et les soins somatiques.
Statut 2024 : dialogue constructif avec RHNe et d’autres partenaires somatiques en cours.
Statut 2023 (50%) : consolidation de l’existant.
Objectif 2030 : développement d’un programme spécialisé dans la prise en charge ambulatoire des TCA et partenariat proactif avec le centre ABC supra-cantonal pour les hospitalisations.
Statut 2024 : programme validé par le SCSP, dialogue ouvert en vue de la consolidation somatique-psychiatrique avec notre partenaire RHNe pour la mise en œuvre.
Statut 2023 (10%) : programme validé par le Conseil d’administration et présenté au SCSP en vue de l’obtention d’une subvention ad hoc. Le développement du programme (actuellement embryonnaire) reste tributaire du financement public.
Objectif 2030 : assurer le traitement des addictions au CNP par des spécialistes de la fondation Addiction Neuchâtel et consolidation d’une communauté de pratique au sein du canton.
Statut 2024 : les premiers échanges sur la mise à disposition de spécialistes de la liaison de Fondation Addiction Neuchâtel pour le traitement des addictions au CNP ont eu lieu. Le programme de liaison de FAN est à concrétiser dans les années à venir.
Statut 2023 (5%) : accord de principe sur la mise à disposition de spécialistes de la Fondation Addiction Neuchâtel pour le traitement des addictions au CNP. Concept à concrétiser dans les années à venir.
Objectif 2030 : assurer le traitement des TSA et collaborer étroitement avec les Perce-Neige pour les diagnostiques et le suivi médical des interventions précoces intensives (IPI).
Statut 2024 : élaboration du modèle financier et dialogue avec les services de l’Etat concernées.
Statut 2023 (5%) : accord de principe sur le pilotage des IPI en autisme par les Perce Neige. Concept à développer et concrétiser dans les années à venir.
Objectif 2030 : développement d’un programme spécialisé dans la prise en charge ambulatoire des TCA et partenariat proactif avec le centre ABC supra-cantonal pour les hospitalisations.
Statut 2024 : programme validé par le SCSP, dialogue ouvert en vue de la consolidation somatique-psychiatrique avec notre partenaire RHNe pour la mise en œuvre.
Statut 2023 (10%) : programme validé par le Conseil d’administration et présenté au SCSP en vue de l’obtention d’une subvention ad hoc. Le développement du programme (actuellement embryonnaire) reste tributaire du financement public.
Objectif 2030 : assurer le traitement des addictions au CNP par des spécialistes de la fondation Addiction Neuchâtel et consolidation d’une communauté de pratique au sein du canton.
Statut 2024 : les premiers échanges sur la mise à disposition de spécialistes de la liaison de Fondation Addiction Neuchâtel pour le traitement des addictions au CNP ont eu lieu. Le programme de liaison de FAN est à concrétiser dans les années à venir.
Statut 2023 (5%) : accord de principe sur la mise à disposition de spécialistes de la Fondation Addiction Neuchâtel pour le traitement des addictions au CNP. Concept à concrétiser dans les années à venir.
Objectif 2030 : assurer le traitement des TSA et collaborer étroitement avec les Perce-Neige pour les diagnostiques et le suivi médical des interventions précoces intensives (IPI).
Statut 2024 : élaboration du modèle financier et dialogue avec les services de l’Etat concernées.
Statut 2023 (5%) : accord de principe sur le pilotage des IPI en autisme par les Perce Neige. Concept à développer et concrétiser dans les années à venir.
Objectif 2030 : consolider le programme spécifique sur les troubles anxieux, en particulier les volets concernant le soutien au réseau de soins primaires et la prestation CNP hautement spécialisée destinée aux cas les plus sévères.
Statut 2024 : le programme reste en cours de formalisation.
Statut 2023 (15%) : programme en cours de formalisation.
Objectif 2028 : soutien au réseau de soins primaires et intervention spécialisée pour les troubles dépressifs sévères.
Statut 2024 : le soutien au réseau de soins primaires est opérationnel notamment par les cabinets de groupe. La prise en charges cas sévères accompagnés de risques suicidaire auto ou hetero-agressif se réalise à l’hôpital. Réflexion interne sur la pertinence d’élaborer un programme spécifique pour les dépressions persistantes.
Statut 2023 (50%): efforts concentrés sur le soutien réseau de soins primaires et sur les prises en charge hospitalières des troubles sévères.
Objectif 2030 : développer une approche aux troubles psychiatriques majeurs (psychoses, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur) par stades évolutifs (staging) permettant de les aborder sous l’angle de la prévention secondaire et tertiaire et incluant des interventions pour les phases débutantes jusqu’au phases résistantes.
Statut 2024 : le programme TIPP-Neuchâtel, inscrit dans l’axe de la prévention de troubles avec un potentiel long cours et impact délétère sur la qualité de vie, se consolide avec l’intégration de jeunes patient·e·s entre 15 et 35 ans souffrant d’une psychose débutante. Développement des liens avec le milieu socio-professionnel en vue de l’élaboration de futurs programmes communs axés sur la réinsertion.
Statut 2023 (25%) : lancement du nouveau programme ambulatoire d’intervention secondaire et tertiaire pour les troubles psychotiques (programme TIPP-Neuchâtel). Cela s’inscrit dans l’axe de la prévention de troubles avec un potentiel long cours et impact délétère sur la qualité de vie. Le programme TIPP suit les lignes internationales de bonnes pratiques cliniques et est basé sur une coordination entre les départements de l’adulte et de l’enfance/adolescence afin de promouvoir les approches plus contemporaines dans l’organisation des systèmes de santé mentale, avec l’âge de transition en cible spécifique de l’offre de soins.
Objectif 2030 : consolider le programme spécifique sur les troubles anxieux, en particulier les volets concernant le soutien au réseau de soins primaires et la prestation CNP hautement spécialisée destinée aux cas les plus sévères.
Statut 2024 : le programme reste en cours de formalisation.
Statut 2023 (15%) : programme en cours de formalisation.
Objectif 2028 : soutien au réseau de soins primaires et intervention spécialisée pour les troubles dépressifs sévères.
Statut 2024 : le soutien au réseau de soins primaires est opérationnel notamment par les cabinets de groupe. La prise en charges cas sévères accompagnés de risques suicidaire auto ou hetero-agressif se réalise à l’hôpital. Réflexion interne sur la pertinence d’élaborer un programme spécifique pour les dépressions persistantes.
Statut 2023 (50%): efforts concentrés sur le soutien réseau de soins primaires et sur les prises en charge hospitalières des troubles sévères.
Objectif 2030 : développer une approche aux troubles psychiatriques majeurs (psychoses, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur) par stades évolutifs (staging) permettant de les aborder sous l’angle de la prévention secondaire et tertiaire et incluant des interventions pour les phases débutantes jusqu’au phases résistantes.
Statut 2024 : le programme TIPP-Neuchâtel, inscrit dans l’axe de la prévention de troubles avec un potentiel long cours et impact délétère sur la qualité de vie, se consolide avec l’intégration de jeunes patient·e·s entre 15 et 35 ans souffrant d’une psychose débutante. Développement des liens avec le milieu socio-professionnel en vue de l’élaboration de futurs programmes communs axés sur la réinsertion.
Statut 2023 (25%) : lancement du nouveau programme ambulatoire d’intervention secondaire et tertiaire pour les troubles psychotiques (programme TIPP-Neuchâtel). Cela s’inscrit dans l’axe de la prévention de troubles avec un potentiel long cours et impact délétère sur la qualité de vie. Le programme TIPP suit les lignes internationales de bonnes pratiques cliniques et est basé sur une coordination entre les départements de l’adulte et de l’enfance/adolescence afin de promouvoir les approches plus contemporaines dans l’organisation des systèmes de santé mentale, avec l’âge de transition en cible spécifique de l’offre de soins.
Objectif 2026 : soutenir les familles/proches aidant·e·s de patient·e·s (notamment les parents de patient·e·s mineur·e·s) par un soutien psychologique sur mesure, et améliorer le suivi sur le long terme des patient·e·s en termes de compliance médicamenteuse et responsabilisation. Soutien à environ 160 familles bénéficiaires.
Statut 2024 : validation du concept et du financement par le SCSP (décembre 2024). Préparation du déploiement du « programme proches » avec construction d’un premier module dédié aux psychoses construit en partenariat avec AFS. Lancement d’un projet pilote pour une application digitale associée au programme. Mise en place de partenariat pour la formation des équipes de soin en vue du déploiement du programme ENSEMBLE.
Statut 2023 (10%) : formalisation du programme en cours. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Développement tributaire du financement public.
Objectif 2025 : renforcer les compétences en matière de santé mentale, en visant notamment l’autogestion et la participation active du ou de la patient·e et de ses proches au parcours de soins. 3-4 rencontres/an, ouvertes au public.
Statut 2024 : élaboration du concept et du modèle financier, identification des thématiques 2025 à développer en collaboration avec les partenaires.
Statut 2023 (10%) : concept en voie de formalisation. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Déploiement tributaire du financement public.
Objectif 2027 : renforcer les compétences en matière de santé mentale, en visant notamment l’autogestion et la participation active du ou de la patient·e et de ses proches au parcours de soins. L’éducation thérapeutique fait partie intégrante des programmes cliniques du CNP, lequel dispose du personnel qualifié pour celle-ci.
Statut 2024 : validation du concept et du financement par le canton (décembre 2024). Poursuite des formations internes et nouvelle collaboration avec la He-Arc pour la formation ETP. Pérennisation de la conférence annuelle ETP co-construite avec les partenaires. Représentation du CNP aux événements ETP, dont le congrès de la SETE. Renforcement de l’équipe avec un spécialiste ETP.
Statut 2023 (5%) : concept en voie de formalisation. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Déploiement tributaire du financement public.
Objectif 2026 : soutenir les familles/proches aidant·e·s de patient·e·s (notamment les parents de patient·e·s mineur·e·s) par un soutien psychologique sur mesure, et améliorer le suivi sur le long terme des patient·e·s en termes de compliance médicamenteuse et responsabilisation. Soutien à environ 160 familles bénéficiaires.
Statut 2024 : validation du concept et du financement par le SCSP (décembre 2024). Préparation du déploiement du « programme proches » avec construction d’un premier module dédié aux psychoses construit en partenariat avec AFS. Lancement d’un projet pilote pour une application digitale associée au programme. Mise en place de partenariat pour la formation des équipes de soin en vue du déploiement du programme ENSEMBLE.
Statut 2023 (10%) : formalisation du programme en cours. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Développement tributaire du financement public.
Objectif 2025 : renforcer les compétences en matière de santé mentale, en visant notamment l’autogestion et la participation active du ou de la patient·e et de ses proches au parcours de soins. 3-4 rencontres/an, ouvertes au public.
Statut 2024 : élaboration du concept et du modèle financier, identification des thématiques 2025 à développer en collaboration avec les partenaires.
Statut 2023 (10%) : concept en voie de formalisation. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Déploiement tributaire du financement public.
Objectif 2027 : renforcer les compétences en matière de santé mentale, en visant notamment l’autogestion et la participation active du ou de la patient·e et de ses proches au parcours de soins. L’éducation thérapeutique fait partie intégrante des programmes cliniques du CNP, lequel dispose du personnel qualifié pour celle-ci.
Statut 2024 : validation du concept et du financement par le canton (décembre 2024). Poursuite des formations internes et nouvelle collaboration avec la He-Arc pour la formation ETP. Pérennisation de la conférence annuelle ETP co-construite avec les partenaires. Représentation du CNP aux événements ETP, dont le congrès de la SETE. Renforcement de l’équipe avec un spécialiste ETP.
Statut 2023 (5%) : concept en voie de formalisation. Sera présenté au Service de la santé publique en 2024. Déploiement tributaire du financement public.
Objectif 2027 : développer encore davantage les prestations des équipes mobiles (soins dans le lieu de vie, formation/liaison/supervision) pour répondre à l’augmentation du besoin en soins psychiatriques.
Statut 2024 : opérationnelles selon le modèle ACT (Assertive community treatment), liaison et « case management de transition ». Déploiement capillaire sur le territoire à consolider.
Statut 2023 (80%) : le développement des équipes mobiles a été anticipé pour répondre aux besoins observés et à la demande des partenaires. La taille globale des équipes mobiles est désormais proche de celle qui avait été prévue pour 2030.
Objectif 2027 : offrir un accompagnement socio-thérapeutique aux personnes vivant à domicile souffrant de troubles mentaux complexes et persistants.
Statut 2024 : le périmètre de la prestation se précise (plan thérapeutique et approche pluridisciplinaire) et réflexion avec les partenaires pour optimiser le travail en réseau.
Statut 2023(40%) : poursuite du travail de mise en œuvre des recommandations de l’étude « Interface » mandatée par le Service de la santé publique.
Objectif 2030 : créer une offre de traitement, sur une base volontaire, de la personne adulte atteinte de maladie mentale aiguë à son domicile, au lieu que celle-ci soit hospitalisée dans un établissement psychiatrique.
Statut 2024 : démarrage prévu en 2027.
Statut 2023 : démarrage prévu en 2027.
Objectif 2027 : développer encore davantage les prestations des équipes mobiles (soins dans le lieu de vie, formation/liaison/supervision) pour répondre à l’augmentation du besoin en soins psychiatriques.
Statut 2024 : opérationnelles selon le modèle ACT (Assertive community treatment), liaison et « case management de transition ». Déploiement capillaire sur le territoire à consolider.
Statut 2023 (80%) : le développement des équipes mobiles a été anticipé pour répondre aux besoins observés et à la demande des partenaires. La taille globale des équipes mobiles est désormais proche de celle qui avait été prévue pour 2030.
Objectif 2027 : offrir un accompagnement socio-thérapeutique aux personnes vivant à domicile souffrant de troubles mentaux complexes et persistants.
Statut 2024 : le périmètre de la prestation se précise (plan thérapeutique et approche pluridisciplinaire) et réflexion avec les partenaires pour optimiser le travail en réseau.
Statut 2023(40%) : poursuite du travail de mise en œuvre des recommandations de l’étude « Interface » mandatée par le Service de la santé publique.
Objectif 2030 : créer une offre de traitement, sur une base volontaire, de la personne adulte atteinte de maladie mentale aiguë à son domicile, au lieu que celle-ci soit hospitalisée dans un établissement psychiatrique.
Statut 2024 : démarrage prévu en 2027.
Statut 2023 : démarrage prévu en 2027.
Objectif 2030 : création d’hôpitaux de jour pour les enfants et les adolescent·e·s, afin de pallier le manque de structures psychiatriques intermédiaires pour cette population et contribuer à améliorer l’accès aux soins (long délais d’attente, pénurie de professionnel·le·s), de permettre la continuité de la scolarité et offrir une alternative à l’hospitalisation.
Statut 2024 : démarrage prévu en 2026.
Statut 2023(0%) : démarrage prévu en 2026.
Objectif 2025 : maintien des HJ de l’adulte avec un éventuel redimensionnement.
Statut 2024 : un nouveau concept (HDJ-R) a été formalisé et soumis à la Santé publique. Le nouveau dispositif, axé sur le rétablissement de patients adultes nécessitant d’une intervention plus soutenue pour accompagner le rétablissement individuel et social, se déploiera sur le site du CPCM. L’hôpital de jour du Littoral a été fermé en fin 2024.
Statut 2023 (50%) : poursuite de la réflexion sur le redimensionnement des hôpitaux de jour de l’adulte. Un concept sera présenté au Service de la santé publique en 2024.
Objectif 2027 : maintien des HJ de l’âge avancé.
Statut 2024 : poursuite de la réflexion sur la révision du modèle organisationnel.
Statut 2023 (50%) : début de la réflexion sur une éventuelle révision du modèle organisationnel.
Objectif 2030 : création d’hôpitaux de jour pour les enfants et les adolescent·e·s, afin de pallier le manque de structures psychiatriques intermédiaires pour cette population et contribuer à améliorer l’accès aux soins (long délais d’attente, pénurie de professionnel·le·s), de permettre la continuité de la scolarité et offrir une alternative à l’hospitalisation.
Statut 2024 : démarrage prévu en 2026.
Statut 2023(0%) : démarrage prévu en 2026.
Objectif 2025 : maintien des HJ de l’adulte avec un éventuel redimensionnement.
Statut 2024 : un nouveau concept (HDJ-R) a été formalisé et soumis à la Santé publique. Le nouveau dispositif, axé sur le rétablissement de patients adultes nécessitant d’une intervention plus soutenue pour accompagner le rétablissement individuel et social, se déploiera sur le site du CPCM. L’hôpital de jour du Littoral a été fermé en fin 2024.
Statut 2023 (50%) : poursuite de la réflexion sur le redimensionnement des hôpitaux de jour de l’adulte. Un concept sera présenté au Service de la santé publique en 2024.
Objectif 2027 : maintien des HJ de l’âge avancé.
Statut 2024 : poursuite de la réflexion sur la révision du modèle organisationnel.
Statut 2023 (50%) : début de la réflexion sur une éventuelle révision du modèle organisationnel.
Objectif 2030 : réduction de la capacité hospitalière de -13 lits adultes pour un volume total de 100 lits hospitaliers. À l’horizon 2030, le CNP projette une organisation clinique interne basée sur les critères de prise en charge et typologies de diagnostic, et non plus sur l’âge biologique. Créer une unité mixte somato-psychiatrique de 15 lits. Réévaluer le périmètre de la mission pédopsychiatrique hospitalière et la création d’une unité spécifiquement conçue pour l’hospitalisation des enfants en bas âge.
Statut 2024 : la réduction de 11 lits afin d’adapter la capacité hospitalière aux besoins de la population s’est inscrite en 2024 dans une révision plus profonde de la structure avec fusion des départements de l’adulte et mise au point d’une révision substantielle des protocole organisationnels et cliniques. Cela, bien que promu par la réorganisation de la psychiatrie adulte, s’inscrit dans la perspective d’une organisation hospitalière plus transversale avec la création à terme d’une plateforme de gestion des lits. La réduction des lits a déjà apporté une amélioration significative de l’occupation hospitalière en 2024.
Statut 2023 (20%) : réduction de 11 lits afin d’adapter la capacité hospitalière aux besoins de la population (taux d’occupation moyen depuis 3 ans : 92%). Réflexions sur l’organisation clinique en cours.
Objectif 2030 : réduction de la capacité hospitalière de -13 lits adultes pour un volume total de 100 lits hospitaliers. À l’horizon 2030, le CNP projette une organisation clinique interne basée sur les critères de prise en charge et typologies de diagnostic, et non plus sur l’âge biologique. Créer une unité mixte somato-psychiatrique de 15 lits. Réévaluer le périmètre de la mission pédopsychiatrique hospitalière et la création d’une unité spécifiquement conçue pour l’hospitalisation des enfants en bas âge.
Statut 2024 : la réduction de 11 lits afin d’adapter la capacité hospitalière aux besoins de la population s’est inscrite en 2024 dans une révision plus profonde de la structure avec fusion des départements de l’adulte et mise au point d’une révision substantielle des protocole organisationnels et cliniques. Cela, bien que promu par la réorganisation de la psychiatrie adulte, s’inscrit dans la perspective d’une organisation hospitalière plus transversale avec la création à terme d’une plateforme de gestion des lits. La réduction des lits a déjà apporté une amélioration significative de l’occupation hospitalière en 2024.
Statut 2023 (20%) : réduction de 11 lits afin d’adapter la capacité hospitalière aux besoins de la population (taux d’occupation moyen depuis 3 ans : 92%). Réflexions sur l’organisation clinique en cours.
Populations vulnérables et accès aux soins de qualité
Objectif 2030 : garantir le maintien de l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des besoins sanitaires des personnes détenues tout en faisant évoluer le système sur la base des constats issus des premières années de mise en œuvre.
Statut 2024 : engagement d’un médecin responsable somaticien suite à l’obtention du financement dédié.
Statut 2023 (80%) : renfort des prestations somatiques (notamment prévention des maladies transmissibles), tributaires de la subvention publique.
Objectif 2030 : déploiement de prestations selon les résultats de l’étude des 3 scénarios portée par le Conseil d’Etat (structure psychiatrique sécurisée sans vocation concordataire, secteur psychiatrique au sein d’une prison, accroissement du recours aux structures concordataires d’autres cantons).
Statut 2024 : réflexion intégrée dans les travaux conjoints du DESC et DSRS portant sur « l’accueil sécurisé des personnes en difficultés psychosociales ».
Statut 2023 (0%) : démarrage de la réflexion en 2024.
Objectif 2030 : développer davantage encore les compétences internes du CNP et s’assurer du maintien des prestations d’interprétariat communautaire lors des consultations.
Statut 2024 : courant 2024, une permanence au sein du centre de premier accueil de Boudry a été consolidée et modulée en fonction des besoins du SEM. Le développement des compétences des équipes cliniques en ethnopsychiatrie a été soutenu avec des intervisions spécialisées.
Statut 2023 (50%) : révision et mise à jour de la convention avec le SEM. Poursuite de la réflexion sur un développement ultérieur de la prestation afin de l’adapter aux besoins réels.
Objectif 2030 : garantir le maintien de l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des besoins sanitaires des personnes détenues tout en faisant évoluer le système sur la base des constats issus des premières années de mise en œuvre.
Statut 2024 : engagement d’un médecin responsable somaticien suite à l’obtention du financement dédié.
Statut 2023 (80%) : renfort des prestations somatiques (notamment prévention des maladies transmissibles), tributaires de la subvention publique.
Objectif 2030 : déploiement de prestations selon les résultats de l’étude des 3 scénarios portée par le Conseil d’Etat (structure psychiatrique sécurisée sans vocation concordataire, secteur psychiatrique au sein d’une prison, accroissement du recours aux structures concordataires d’autres cantons).
Statut 2024 : réflexion intégrée dans les travaux conjoints du DESC et DSRS portant sur « l’accueil sécurisé des personnes en difficultés psychosociales ».
Statut 2023 (0%) : démarrage de la réflexion en 2024.
Objectif 2030 : développer davantage encore les compétences internes du CNP et s’assurer du maintien des prestations d’interprétariat communautaire lors des consultations.
Statut 2024 : courant 2024, une permanence au sein du centre de premier accueil de Boudry a été consolidée et modulée en fonction des besoins du SEM. Le développement des compétences des équipes cliniques en ethnopsychiatrie a été soutenu avec des intervisions spécialisées.
Statut 2023 (50%) : révision et mise à jour de la convention avec le SEM. Poursuite de la réflexion sur un développement ultérieur de la prestation afin de l’adapter aux besoins réels.
Objectif 2030 : développer une réponse coordonnée et concertée avec tous les acteurs et actrices pour la prise en charge de cette frange de la population, laquelle présente des défis pluridisciplinaires complexes.
Statut 2024 : le dialogue avec les partenaires impliqués se poursuit. Des projets de collaboration plus étroite entre la FADS et l’EQM ont vu le jour, afin de pouvoir approcher plus précocement les populations psychiatriques en besoin d’aide dans les couches plus précarisées.
Statut 2023 (20%) : dialogue en cours avec les institutions partenaires impliquées.
Objectif 2030 : développer une réponse coordonnée et concertée avec tous les acteurs et actrices pour la prise en charge de cette frange de la population, laquelle présente des défis pluridisciplinaires complexes.
Statut 2024 : le dialogue avec les partenaires impliqués se poursuit. Des projets de collaboration plus étroite entre la FADS et l’EQM ont vu le jour, afin de pouvoir approcher plus précocement les populations psychiatriques en besoin d’aide dans les couches plus précarisées.
Statut 2023 (20%) : dialogue en cours avec les institutions partenaires impliquées.
Objectif 2030 : développer le centre d’expertise afin de devenir une référence dans l’arc jurassien francophone en collaboration et complémentaire avec le centre homologue du Département de psychiatrie du CHUV.
Statut 2024 : le centre a consolidé son activité en 2024, identifiant mieux son potentiel de développement, tout en devant poursuivre plus intensément ses échanges avec le réseau. Le modèle financier doit encore être affiné afin de rendre le centre autoporteur.
Statut 2023 (80%) : consolidation de la structure, de la mission et du modèle financier du centre d’expertises.
Objectif 2030 : développer le centre d’expertise afin de devenir une référence dans l’arc jurassien francophone en collaboration et complémentaire avec le centre homologue du Département de psychiatrie du CHUV.
Statut 2024 : le centre a consolidé son activité en 2024, identifiant mieux son potentiel de développement, tout en devant poursuivre plus intensément ses échanges avec le réseau. Le modèle financier doit encore être affiné afin de rendre le centre autoporteur.
Statut 2023 (80%) : consolidation de la structure, de la mission et du modèle financier du centre d’expertises.
02
Rayonner et attirer des talents. Créer un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs et collaboratrices.
03
L’architecture comme un outil de soins: développer une nouvelle vision de l’hôpital psychiatrique, afin de répondre aux besoins futurs en santé mentale.
04
Se doter d’un modèle de gouvernance moderne et évolutif capable de développer des prestations cliniques de qualité avec un niveau d’efficience constant.
Un réseau de vies